• Le Domaine, un tiers-lieu

    J'aime la multiplicité neuronale :) Chacun apporte une idée, une énergie spécifique à notre foyer, ainsi une personne chère à mon cœur m'a dit l'autre jour : "mais en fait, votre Domaine est un tiers-lieu !"...et ma foi, c'est exact :)

    Qu'est-ce qu'un tiers-lieu ? Ces environnements sont importants pour la société civile, la démocratie, l'engagement civique et instaurent d'autres appropriations et partages de l'espace. Ils s’entendent comme volet complémentaire, destiné à la vie sociale de la communauté, et se rapporte à des espaces où les individus peuvent se rencontrer, se réunir et échanger de façon informelle. Source complète : Wikipédia

    Dans son livre "The Great Good Place", Oldenburg donne et explique les points caractérisant le tiers-lieu :

    1. Terrain neutre : le tiers-lieu est un endroit n’entraînant aucune obligation de l'un envers l'autre, facilitant la création ou le développement d'amitié.
    2. Ouverture : Le tiers-lieu est un lieu ouvert à tous.
    3. Communication : Se basant sur la pensée que l'homme est bon par nature, Oldenburg voit dans les deux premières caractéristiques la possibilité à un groupe de personnes de pouvoir communiquer de la meilleure manière qui soit et accorde donc une importance à ce que celle-ci soit présente dans le tiers-lieu.
    4. Accommodant et accessible : Devant les différences pouvant exister quant au mode de vie ou au rythme de vie, il est important pour Oldenburg qu'un tiers-lieu soit accessible le plus souvent possible, voire en permanence, avec l'assurance de la possibilité d'y rencontrer un ami.
    5. Noyau dur : Ce qui fait le tiers-lieu n'est pas seulement le lieu, sa décoration, son outillage, le prix de ses boissons, ... mais la communauté qui aura choisi ce lieu, qui lui donnera son orientation et dont l'unité incitera à vouloir les rejoindre.
    6. Profil bas : Le tiers-lieu n'est pas un lieu extravagant se mettant en avant. Il n'est ni snob, ni prétentieux. Il est avant tout là pour être chaleureux et accepter des personnes de toutes les conditions.
    7. L'ambiance : L'ambiance dans un tiers-lieu se doit d'être joyeuse, les discussions se réalisant toujours dans le respect l'un de l'autre, sur un ton amical invitant le nouveau venu à participer.
    8. Une maison hors de la maison : Le tiers-lieu offre à ses occupants de la chaleur et un sentiment de possession et d’appartenance qui amènera le tiers-lieu à être aussi ressourçant, voire plus, pour l'occupant que sa propre maison.

     

    Intéressant n'est-il pas ? Le Domaine n'est pas qu'un lieu "sexuel", il est avant tout un territoire ouvert à toutes les expériences de conscience, à toutes les sphères de la société, à toutes les générations.

    Mon axe personnel est métaphysique et DANS la métaphysique, j'y réfléchis la famille, la relation à autrui, la jeunesse, la sexualité, le BDSM, la musique, la spiritualité, la structure sociale, l'abondance et l'argent, l'amour, le partage...bref, tout :)

    Le Domaine est bien un "espace physique prévu pour accueillir une communauté afin de permettre à celle-ci de partager librement ressources, compétences et savoirs"...mais aussi soutien, amitié, conscience, intelligence collective, sérénité...et joie !

     

    Le Tiers lieu :

    - soirée BDSM ou libertines avec nos partenaires privés ou soirées Open Fast organisées par le Domaine

    - de l'art

    - transrave, musique et jeunesse

    - écologie

    - spiritualité, énergie, trantra, massages, sexualité énergétique

    - un festival

    - Kizomba et cafés-liens

     

    Mesnet,

    3 août 2020

    Le Domaine, un tiers lieu

    Le Domaine, un tiers-lieu

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,